Les actualités du centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Accueil > Actualités > Cérémonie des vœux 2019

 

Jean-Claude Dissaux a dit avoir eu « un flash-back » en écoutant les intervenants qui l’ont précédé, lui le président du conseil de surveillance du centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys. « À l’époque, c’était Zola ! Est-ce que tu mettrais tes parents ici, avais-je dit au président du Conseil départemental… » Des propos entendus, jeudi 10 janvier à la cérémonie des vœux, dans la salle polyvalente de la Résidence du Fort-Gassion. Un lieu marquant, car tout récent (été 2017), dans la nouvelle maison de retraite. Et cette parenthèse de bâtisseur va s’entrebâiller avec les dernières tranches de travaux engagées, qui s’achèveront d’ici l’été, dans l’ancien bâtiment des Bateliers.

La deuxième phase de travaux de restructuration de la Résidence Les Bateliers se poursuivra cette année. Cela permettra la fin de la construction des nouvelles chambres individuelles, plus grandes et plus lumineuses. Avec des services qui ouvriront : des salles de kinésithérapie et d’ergothérapie, des salons de détente, un salon de coiffure, un atelier de bien-être pour les massages et l’aromathérapie, un espace multi sensoriel de bien-être pour les résidents.

« On a vu la refonte des chambres de six lits avec une salle de bain commune. Elles étaient vraiment d’un autre âge. » Dr Dominique Bernard, président de la Commission médicale d’établissement.

Les travaux devraient être terminés pour avril. Les façades du bâtiment seront refaites. À l’intérieur, tout le mobilier est neuf, et le même confort « hôtelier » sera offert aux résidents par rapport à ceux hébergés dans le bâtiment tout neuf de la Résidence Fort-Gassion. Même qualité de soins aussi.

La Résidence du Fort-Gassion comprend 80 lits, autant pour Les Bateliers, tout en chambres individuelles en février 2019. La Résidence de la Lys, 80 lits aussi, avec la poursuite des rénovations de chambres, de la terrasse… À La Lys, matériel et mobilier seront changés sur le même standard que les deux autres maisons de retraite.

Philippe Merlaud, directeur général, a parlé de « confortement de l’offre de consultations avancées spécialisées du CHRSO ». Les résidents du centre hospitalier, et les Airois, bénéficient de consultations d’addictologie et d’endocrinologie, ajoutons la dermatologie et la diététique. Celles d’ophtalmologie pour les personnes âgées ont « trouvé leur public ». Des consultations en orthopédie et en traumatologie, pour la chirurgie du membre inférieur, de la main et du membre supérieur, ont lieu chaque semaine. Le docteur Marion Prudhomme a ouvert une consultation d’endocrinologie et de diabétologie.

 

En 2019, les consultations avancées seront renforcées, et la télémédecine sera développée. Une station de télémédecine sera installée à Aire-sur-la-Lys pour permettre aux Airois de disposer d’un accès aux spécialistes sans avoir à se déplacer sur Saint-Omer.

Et un nouveau cabinet de consultation sera créé, à proximité immédiate du secrétariat médical, afin d’accueillir des consultations de gynécologie.

Le service de médecine poursuivra son évolution, selon le directeur général. « Il continuera à enrichir son recrutement de patients, d’Aire-sur-la-Lys, bien sûr, mais également en provenance des autres partenaires du Centre hospitalier. » Le service de médecine est composé de vingt lits, dont quatre lits identifiés en soins palliatifs. « Ce service, c’est aussi la garantie de pouvoir assurer une prise en charge en soins palliatifs de qualité et de proximité. »

Écho de la Lys – janvier 2019

SOIN

CONSULTATIONS

EHPAD

READAPTATION

HANDICAP

Horaires de visite

Soins de Suite et de Réadaptation : 11h-19h

EHPAD: 13h-19h

Foyer de vie : 11h-18h

Les proches peuvent partager le repas du résident à la salle à manger du personnel. Ticket à prendre au service du personnel.

En savoir plus

Centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Quai des bateliers

62120 Aire sur la Lys

Contacter nos services
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×