Les actualités du centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Accueil > Actualités > L’EHPAD des Bateliers bientôt moderne et lumineux
DSCN0022

Le centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys est divisé en trois établissements : la toute nouvelle résidence du Fort-Gassion, inaugurée le 25 octobre dernier, qui intègre un EHPAD et une unité Alzheimer ; la résidence des Bateliers qui dispose d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée (USLD) et enfin la résidence de la Lys, une unité de vie pour personnes handicapées âgées (UVPHA). Les trois résidences garantissent un large panel de soins pour des personnes allant de 60 à 103 ans.

De 160 à 80 patients

La résidence EHPAD du Fort-Gassion, neuve, moderne lumineuse… aurait pu, à terme, faire de l’ombre à celle des Bateliers. Cette dernière, construite dans les années 70, comprend deux ailes pour son EHPAD. Avant la construction du Fort-Gassion, 160 patients y étaient installés, principalement dans des chambres à deux voire trois lits. « Sur les 160 lits, 40 étaient en chambre à trois lits, expose Christophe Vanbesien. A l’époque de la construction, c’était la norme. Aujourd’hui certains patients et surtout les membres de la famille prônent une plus grande intimité. » Un peu plus d’un mois après l’inauguration de la résidence Fort-Gassion, celle des Bateliers était en travaux. « Notre objectif est de n’avoir aucune différence de qualité entre ces deux résidences qui accueillent le même public, âgé et dépendant.»

Des chambres individuelles

Parmi les 160 résidents installés aux Bateliers, 80 ont déménagé pour Fort-Gassion. Les 80 résidents, depuis le 11 décembre, résident dans l’aile Est des Bateliers. « L’aile Ouest, en travaux, est complètement fermée. Les patients regroupés dans l’aile Est ne sont pas incommodés par les nuisances du chantier. Le parc, très apprécié, n’est pas non plus impacté.» Il leur faudra attendre un peu moins de six mois pour déménager dans la nouvelle aile Ouest, au mois de juin 2018. Dès lors, les ouvriers s’attaqueront à l’aile Est, jusqu’en janvier 2019.

La même offre qu’au Fort-Gassion

L’offre des Bateliers va donc progressivement ressembler à celle de Fort-Gassion. Les 20 patients par étage et par aile (deux étages par aile), disposeront essentiellement de chambres individuelles avec une salle d’eau privative et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Quelques-unes seront doubles, pour les couples. Comme pour Fort-Gassion, un espace Snoezelen, qui stimule par l’apaisement et le bien-être, verra le jour. Des salons pour les familles avec possibilité d’organiser des repas seront créés. Tout comme deux salles de bains bien-être par aile, soit quatre baignoires de balnéothérapie pour la résidence. L’intégralité des sols sera revue. Le carrelage froid et dur sera délaissé au profit d’un sol souple imitations parquet. « Les nouvelles peintures sépareront les pièces de vie de celles de soins. Cela va aider le patient à les dissocier. » Le sol imitation parquet sera plus en adéquation avec l’esprit d’une résidence.

La salle à manger ne changera pas de place mais doublera de volume et passera de trois à sept fenêtres. La seule pièce qui changera de place sera la salle de soins, installée au milieu des deux ailes. Elle sera aussi beaucoup plus lumineuse.

Le coût total des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros.

SOIN

CONSULTATIONS

EHPAD

READAPTATION

HANDICAP

Horaires de visite

Soins de Suite et de Réadaptation : 11h-19h

EHPAD / USLD : 13h-19h

Foyer de vie : 11h-18h

Les proches peuvent partager le repas du résident à la salle à manger du personnel. Ticket à prendre au service du personnel.

Centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Quai des bateliers

62120 Aire sur la Lys

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×