Les actualités du centre Hospitalier d'Aire sur la Lys
Le Docteur Jean-Yves GRALL, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nord-Pas de Calais, Monsieur Michel DAGBERT, Président du Département du Pas de Calais et Monsieur Jean-Claude DISSAUX, Président du Conseil de Surveillance du CH, ont posé la première pierre du nouvel EHPAD du Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys.
Le Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys (310 lits et places) a été placé en Direction Commune du Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer (CHRSO) en octobre 2012 indique Philippe MERLAUD, il est à l’équilibre.
Cette pose de 1ère pierre symbolise selon Christophe VANBESIEN, Directeur Délégué du Centre Hospitalier, le renouveau du Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys et son adaptation aux enjeux du XXIème siècle en termes d’accompagnement des personnes âgées à un moment de leur parcours de vie.
Le nouvel EHPAD, situé à proximité immédiate du Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys est inscrit au projet médical du Centre Hospitalier. Il complétera l’offre de soins du Centre Hospitalier d’Aire envers les Personnes âgées, depuis les services de soins, jusqu’à l’entrée en Hébergement lorsqu’elle est nécessaire.
Le nouvel EHPAD est prévu pour ouvrir dès juillet 2017. Il comprendra 80 lits et 14 places. 2 unités de vie Alzheimer (UVA) spécialisées de 15 chambres individuelles avec chacune un jardin sécurisé, 2 maisonnées de 25 lits, 1 Pôle d’Accueil Spécialisé Alzheimer (PASA). Il présentera les dernières caractéristiques en matière de technologie, et notamment des sols intelligents dans les chambres et dans les salles de bain, directement reliées au PC de soins.
La mise en œuvre des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) facilitera la sécurité des soins et la communication, non seulement au niveau des soins mais également au niveau de la vie sociale et des familles. Le bâtiment sera relié par fibre numérique au Centre Hospitalier et en lien direct avec le CHRSO. La télémédecine permettra l’accès à des consultations de différentes spécialités sans déplacements inutiles et néfastes pour les patients âgés.
