Les actualités du centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Accueil > Actualités > Présence artistique Waii-Waii

Durant 3 mois, l’artiste Waii-Waii, de son vrai nom Marion Pedebernade, a mis en place un projet artistique au sein de l’hôpital, quai des bateliers. Elle a côtoyé les résidents mais aussi le personnel administratif et celui de santé. « Un hôpital, ce n’est pas que les résidents. Tout le monde est à la même enseigne. On est tous des êtres humains » déclare l’artiste.

Elle a passé beaucoup de temps à les écouter individuellement. « Au début, ils étaient un peu sur leur garde, raconte la jeune artiste. Mais petit à petit, la magie s’est mise en place. J’ai discuté avec eux comme avec des amis. Ils m’ont tous emmenée dans des contrées différentes » Dans son atelier, elle a transformé les mots en dessins. Lors de la visite suivante, elle montrait ses croquis . « Ils étaient surpris et contents » C’est la première fois qu’elle travaille dans un hôpital « La notion d’intimité est particulière ici. Il y a beaucoup de passages. Au début, j’avais peur de déranger.

Elle sort enrichie de ces rencontres « Je me nourris de la parole des gens. On sent qu’ils ont une grande expérience de la vie »

« En quelques échanges, elle a réussi à avoir des témoignages forts » explique Benoît Hanon, responsable du pôle animation. De ces rencontres sont nées des œuvres exposées au sein de l’établissement mais aussi un livre intitulé “Entrez” , “C’est le premier mot que j’entendais quand je frappais à la porte. Et c’est aussi la promesse de trouver pleins de belles histoires ! ”

Echo de la Lys – Avril 2019

SOIN

CONSULTATIONS

EHPAD

READAPTATION

HANDICAP

Horaires de visite

Soins de Suite et de Réadaptation : 11h-19h

EHPAD: 13h-19h

Foyer de vie : 11h-18h

Les proches peuvent partager le repas du résident à la salle à manger du personnel. Ticket à prendre au service du personnel.

En savoir plus

Centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Quai des bateliers

62120 Aire sur la Lys

Contacter nos services
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×