Les actualités du centre Hospitalier d'Aire sur la Lys

Durant 3 mois, l’artiste Waii-Waii, de son vrai nom Marion Pedebernade, a mis en place un projet artistique au sein de l’hôpital, quai des bateliers. Elle a côtoyé les résidents mais aussi le personnel administratif et celui de santé. « Un hôpital, ce n’est pas que les résidents. Tout le monde est à la même enseigne. On est tous des êtres humains » déclare l’artiste.
Elle a passé beaucoup de temps à les écouter individuellement. « Au début, ils étaient un peu sur leur garde, raconte la jeune artiste. Mais petit à petit, la magie s’est mise en place. J’ai discuté avec eux comme avec des amis. Ils m’ont tous emmenée dans des contrées différentes » Dans son atelier, elle a transformé les mots en dessins. Lors de la visite suivante, elle montrait ses croquis . « Ils étaient surpris et contents » C’est la première fois qu’elle travaille dans un hôpital « La notion d’intimité est particulière ici. Il y a beaucoup de passages. Au début, j’avais peur de déranger.
Elle sort enrichie de ces rencontres « Je me nourris de la parole des gens. On sent qu’ils ont une grande expérience de la vie »
« En quelques échanges, elle a réussi à avoir des témoignages forts » explique Benoît Hanon, responsable du pôle animation. De ces rencontres sont nées des œuvres exposées au sein de l’établissement mais aussi un livre intitulé “Entrez” , “C’est le premier mot que j’entendais quand je frappais à la porte. Et c’est aussi la promesse de trouver pleins de belles histoires ! ”
Echo de la Lys – Avril 2019